Brownies & fondants au chocolat – Larousse

Salut ! Depuis que je me suis équipée d’un super moule à brownies, j’en fais assez souvent : quand je dois amener le dessert, ou pour les collègues au boulot. J’avais déjà parlé ici du brownie choco pécan et du blondie cannelle pécan. Ce sont des recettes tirées du livre Brownies & fondants au chocolat (Albums Larousse) sur lequel j’avais craqué il y a quelques années et que je n’avais encore jamais testé. Je ne sais pas si je suis la seule, mais en plus d’être gourmande, j’ai tendance à vouloir acheter tous les livres de cuisine que je croise, pour peu que les photos soient alléchantes et la mise en page bien faite (déformation professionnelle…). Là, j’avais eu le coup de cœur pour la photo d’une des recettes, le brownie façon pudding, franchement décadente ! Et donc je l’ai acheté, et désormais pas mal testé. Assez pour pouvoir t’en parler.

Larousse - Brownies et fondants au chocolatCe livre est composé de 20 recettes de brownies et blondies, 5 recettes à base de brownie et 5 recettes de coulis. Certaines recettes sont un peu redondantes, surtout pour les “classiques” (chocolat/noix), mais il y a tout de même assez de variantes pour ne pas avoir l’impression de manger tout le temps le même brownie.

Depuis que je me suis lancée dans l’aventure brownies, j’ai fait 5 ou 6 recettes dans le livre. Elles sont très claires, très faciles à suivre, et il n’y a pas besoin de beaucoup de matériel : un moule à brownie et parfois un batteur électrique. J’utilise systématiquement du papier cuisson pour faciliter le démoulage du brownie. C’est pas joli sur les photos mais bon, ça n’enlève rien au goût du brownie.

Seul échec, le brownie chocolat cranberries, qui était tout sableux/poudreux. Tu sais, quand tu manges un truc qui te donne l’impression que tu vas t’étouffer avec du sable ou de la terre ? Bah c’était ça. Le fail total. Surtout que c’était pour l’anniv’ du gourmand… J’ai dû conseiller à tout le monde d’éviter de tester (et comme j’avais fait un gateau au carambar raté également ce soir là, c’était plutôt limité en desserts…)

Derniers essais en date : le brownie rhum chocolat et celui au beurre de cacahuètes.
Deux réussites très différentes : avec le rhum, le brownie est très parfumé, et sa texture devient très fondante, moelleuse. C’est un brownie assez léger bizarrement. J’avais eu la main plutôt lourde au niveau du rhum, donc c’était très parfumé au rhum. Mais bon, ça n’a a priori choqué personne (mais non, mes amis et ma famille ne sont pas des picrates ! :D)

Brownie rhum et noix

Avec le beurre de cacahuètes, tu imagines bien qu’on était plutôt dans l’effet inverse : moins light, mais tout aussi bon. Très parfumé, avec des cacahuètes grillées non salées et une texture chocolatée très fondante également. La différence de texture était intéressante, de même que la construction du brownie : d’abord une pâte chocolatée “classique”, puis une pâte beurre-de-cacahuètée étalée par dessus. Pas évident vu que le beurre de cacahuètes est pâteux Il a plutôt plu à mes collègues :)

Brownie au beurre de cacahuètes

La prochaine recette que je teste, le brownie façon pudding, obligé ! Miam :) Ça fait envie, non ?

Pudding façon brownie

Je l’ai payé 7.90€ ce qui n’est franchement pas excessif. Par contre, je l’ai acheté chez Virgin à Bordeaux, il y a genre 4-5 ans (si ce n’est pas plus) et je ne suis pas sûre qu’il soit toujours commercialisé. Si tu peux te le procurer et que tu souhaites faire plein de brownies, n’hésites pas !

Et toi, tu le connais ce livre, tu as testé d’autres recettes que moi ? Tu as d’autres références sur le thème brownie à me conseiller ?


Ce billet a été publié le 06.03.2014 @ 09:30 dans la catégorie Bibliothèque
Tags: , , , ,
2 blablas... au sujet de “Brownies & fondants au chocolat – Larousse”
  1. Avatar LadyMilonguera écrit : March 8th, 2014 @ 13:01  

    Tu m’en gardes un bout ? 😉


  2. Avatar addline écrit : March 10th, 2014 @ 18:52  

    Malheureusement le brownie ne reste pas très longtemps en stock 😀