Mon premier brownie – choco et pécan

Avant, je ne faisais quasiment que de la pâtisserie. Crêpes, gâteaux au chocolat, aux fruits (pommes et poires surtout), au chocolat, au fruits, au choc…. 😀 Maintenant que je cuise des choses bien plus variées, j’avoue que j’ai tendance à délaisser les gâteaux, surtout depuis que je ne rentre plus dans mes jeans… Aheum ! Mais là, ce week-end, j’avais envie de tester de nouvelles choses, et même si je suis ultra gourmande, je n’avais encore jamais tenté de faire un brownie. C’est chose faite, et je crois qu’il était plutôt pas mal. Un brownie chocolat et noix de pécan, une combinaison qui a fait ses preuves.

Côté ingrédients, il faut :

  • 200g de chocolat à dessert
  • 100g de beurre demi sel mou (pas fondu, attention ! :D)
  • 2 œufs battus à la fourchette
  • 250g de sucre en poudre (ou 200g de cassonade)
  • 80g de farine
  • 2 cuillères à café de cacao en poudre
  • 100g de noix de pécan (entières ou concassées grossièrement)
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide

Brownie chocolat et noix de pécan

La recette

Préchauffer le four à 200°C.

Faire fondre 100g de chocolat en morceaux au bain-marie. Le laisser tiédir. Concasser les 100g restants pour en faire des pépites et copeaux de différentes tailles (au couteau c’est le plus simple).

Travailler le beurre mou à la spatule en bois pour le rendre crémeux. Ajouter le sucre en travaillant le mélange de façon énergique pour que l’ensemble devienne un peu mousseux.

Incorporer ensuite petit à petit les œufs battus, la vanille liquide puis le chocolat fondu.

Premier brownie, au chocolat et aux noix de pécanAjouter délicatement et progressivement la farine et le cacao en poudre, puis les noix de pécan et les pépites et copeaux de chocolat.

Une fois que la pâte est prête, tu n’as plus qu’à la verser dans un moule à brownie. Comme je n’en ai pas, j’ai utilisé un plat à gratin dans lequel j’avais mis du papier sulfurisé. C’est sûr, ça fait moins sexy et les bords du brownie sont plutôt funky freestyle, mais l’essentiel c’est quand même le contenu, n’est-ce pas ?

Tu mets au four pendant 30 minutes, en surveillant quand même. J’ai un four un peu capricieux (il sous-chauffe) donc je mets un peu plus longtemps, mais en gros, il ne faut pas que la pointe de ton couteau ressorte totalement sèche, sinon ça veut dire que c’est bien trop cuit ! Watch it ! :)

Bonne régalade ! Ici, il a eu du succès, il n’en reste plus…

Et toi, tu mets quoi dans tes brownies ? J’ai quelques cranberries et quelques amandes, donc je pense que je vais en tenter une seconde version sous peu 😀


Ce billet a été publié le 05.11.2013 @ 09:30 dans la catégorie Derrière les fourneaux
Tags: , , ,
2 blablas... au sujet de “Mon premier brownie – choco et pécan”
  1. Avatar Malvi écrit : November 14th, 2013 @ 16:30  

    Cela donne envie.

    Une question bête, pour avoir ton beurre “mou” comment tu fais ? Tu le laisses sorti du frigo ?

    Merci :)


  2. Avatar addline écrit : November 14th, 2013 @ 19:26  

    Ah oui, je fais ça. Tout simplement ! Y’a pas de questions bêtes, au départ je croyais que mou, c’était comme fondu… et non ! Et au micro-ondes ou au bain-marie, même résultat : beurre fondu !