Thé de la semaine – Palais des thés Hokusai

J’achète beaucoup de thés. Pour moi, mais aussi pour les autres. La dernière fois que je suis allée faire des achats au Palais des thés pour offrir du thé en vrac à quelqu’un, je n’ai pas pu m’empêcher de repartir avec une boîte de thé pour moi… Il faut dire qu’un thé était proposé en édition limitée. C’était le thé Hokusai, création exclusive proposée à l’occasion de l’exposition “Hokusai” au Grand Palais. Alors j’ai craqué, et je n’ai pas regretté ! 

palais-des-thes-hokusai-2

Ce thé est proposé au format “boite en métal” de 100g uniquement. Une jolie boîte d’ailleurs, recouverte d’une des œuvres les plus connues de l’artiste japonais : la grande vague de Kanagawa. Cette oeuvre fait partie d’une série d’estampes mettant à l’honneur le mont Fuji. Je pense que c’est la plus connue des 36 œuvres, et une fierté nationale… On l’a d’ailleurs vue sous toutes les formes lors de notre voyage au Japon l’an dernier !

Dans ce thé vert, on trouve des fleurs, des agrumes et un peu de gingembre. Réellement, et pas seulement sous forme de parfums de synthèse : on retrouve vraiment des morceaux d’écorce d’orange, et des pétales de fleurs.

palais-des-thes-hokusai-4

palais-des-thes-hokusaiLe thé vert n’est pas ce que je préfère, sauf quand il est parfumé. Et comme j’adore les agrumes, c’est gagné ! Je le trouve particulièrement agréable en ce moment, car il est plutôt frais et léger, délicat. Parfait à mon sens pour le printemps.

L’agrume se sent bien “au nez”, mais pas dans des nuances acides à la dégustation. Du coup, ce thé est très doux, parfumé, sans être écœurant.

Et dans ma tasse Starbucks Kyoto, il est parfait, non ? (Une bestiole s’est cachée sur les photos…)

Je ne suis pas sûre qu’il soit encore disponible en boutique. Personnellement, je l’ai acheté au début de l’année. Mais il semble toujours en vente sur le site du Palais des thés, à 15€.

Tu le connais, ce thé Hokusai ? Tu l’as apprécié autant que moi ? Etant fan d’agrumes dans le thé, je savais qu’il me plairait sans même le goûter, mais tout le monde n’aime pas particulièrement les agrumes… 


Ce super billet a été publié le 01.05.2015 @ 09:30 dans la catégorie Thé
Tags: , , ,