Idée de brunch #2 – oeufs brouillés et fromage blanc

Comme je te le disais il y a quelques jours, week-end est souvent synonyme de brunch. On met tout sur la table et on se régale de produits sucrés et/ou salés. Généralement, en dehors des boissons, on table sur des tartinables (confitures, pâtes à tartiner de toutes sortes), des fruits, laitages, et une variation autour de l’œuf. Pour ce brunch, le butin du marché tournait autour du fromage : fromage blanc et tome cendrée. Et comme on avait un chorizo, les œufs étaient brouillés au chorizo ! Je te raconte ça en détail, et en images :)

Idée de brunch - tartines, pamplemousse et fromage blanc à la confiture

Côté sucré d’abord : les traditionnels thés et cafés.
Pour ma part, j’inaugurais mon rooïbos amande de Lov Organic. Il était accompagné d’un jus multivitaminé bien frais le temps que le thé tiédisse (oui, je suis un peu chochotte, je n’arrive pas à boire mon thé bouillant)

Confitures maison - peche blanche et verveine, poire et verveineCôté tartines, nous avions du bon pain du marché, des muffins (blanc) toastés au grille-pain, du beurre salé avec des cristaux de sel (hmmm) et des confitures maison de la maman du gourmand. Pèche blanche verveine d’un côté, poire verveine de l’autre. Je te raconte pas la régalade. Oh, allez, si, j’te raconte ! Imagine une odeur de fruit de fou, très intense, des énoooormes morceaux moelleux, fondants dans la bouche, et ça et là des petites feuilles de verveine qui diffusent un parfum léger et délicat. Voilà, tu visualises (et odorises et goûtises) bien ?

Sur les muffins et les tartines, c’était déjà top, mais quand on a mis la confiture dans le fromage blanc frais acheté au marché, c’était la régalade ultime ! La douceur et le côté sucré de la confiture contrebalançait parfaitement le fromage blanc. C’était vraiment délicieux. A 3 gourmands, on a fracassé les pots de confiture neufs du matin de moitié et le fromage blanc n’a pas pu faire un second tour…

Fromage blanc du marché, à la confiture peche blanche et verveine maison

Un petit pamplemousse pour les 5 fruits et légumes frais par jour, et c’était parfait pour la partie sucrée.

Après ça, on est passé au salé, avec les œufs brouillés au chorizo, et la tome cendrée.

Pour les œufs brouillés au chorizo, pour 3 gourmands, il te faut :

  • 20g de beurre
  • 6 œufs
  • 20cl de crème fraîche liquide
  • 1/2 chorizo fort (ou doux si tu n’aimes pas quand c’est épicé)
  • un peu de piment d’espelette en poudre
Comment tu fais ?

Tu coupes d’abord le chorizo en petits morceaux. Perso, je coupe les rondelles en 4. Tu les fais ensuite revenir un moment dans une poêle.

Pendant ce temps, tu casses les œufs dans un bol, et tu les fouettes légèrement. Genre comme pour faire une omelette.

Après cela, tu fais fondre les 20g de beurre dans une autre poêle à feu moyen. Quand le beurre est chaud, tu ajoutes les œufs. Avec une fourchette en bois (ou n’importe quoi qui n’arrachera pas le revêtement anti-adhésif de ta poêle), tu touilles le mélange sans t’arrêter. Ça va brouiller les œufs, logique, non ? Une fois tous le mélange cuit, quand la texture s’apparente à une omelette loupée… tu ajoutes le chorizo en morceaux, puis la crème fraîche, en continuant de touiller.

Ça doit aller très vite. Tu assaisonnes avec un peu de sel, de piment d’espelette, et tu seras dans 3 petits bols assez rapidement, parce que ça refroidit très vite !

Oeufs brouillés au chorizo, parfaits pour le brunch

On aime beaucoup les œufs brouillés, au chorizo, aux champignons, aux lardons… Avec le chorizo, c’est un peu plus relevé, c’est délicieux.

Et toi, tu fais souvent des œufs brouillés ? Tu mets quoi dedans ? Je veux bien d’autres idées :)


Ce super billet a été publié le 23.11.2013 @ 19:23 dans la catégorie Derrière les fourneaux
Tags: , , , ,