Fondant au chocolat caramelisé pour le goûter

Salut ! Le week-end, j’ai tendance à prendre le temps de faire des gâteaux. Hier soir, j’étais invitée chez des amis, et je devais amener “du sucré”. Comme je n’avais pas grand chose de spécifique dans les placards, mais un stock de plaques de chocolat, un peu de sucre, de beurre et d’œufs, je me suis lancée dans la préparation d’un fondant au chocolat. Un must qu’on me réclame assez souvent, à la fois fondant, moelleux, voire mousseux, ultra chocolaté, à la croute légèrement caramélisée ! Tu veux la recette ?

Pour un gâteau pour 8 à 10 gourmands :

  • 200g de chocolat de pâtissier
  • 180g de sucre en poudre
  • 4 gros Å“ufs (ou 5 moyens)
  • 150g de beurre demi-sel (idéalement, sinon, beurre doux)

A peine sorti du four, fondant chocolat caramel

Comment on procède ?

Déjà, tu préchauffes ton four à 180°C.

Ensuite, tu casses le chocolat en morceaux, et tu fais des morceaux avec le beurre également.

Dans une casserole, sur feu vif, tu fais un caramel avec le sucre en poudre. Cette fois, je l’ai fait à sec, le résultat était bien meilleur que quand je me loupe avec sucre+eau. Par contre, je l’ai peut-être laissé un peu trop longtemps, et il était un poil amer, ce qui contrebalançait le côté sucre/chocolat.

Une fois que ton caramel est fait, sors la casserole du feu, et ajoute le beurre en morceaux, petit à petit. Attention, ça va cracher, crépiter et peut-être mousser. Il peut y avoir quelques projections, fais attention à ne pas te brûler.

Continue de bien mélanger pour amalgamer le beurre. Ajoute ensuite les carrés de chocolat, sans arrêter de touiller.

A côté, on prépare les Å“ufs. Sépare les blancs des jaunes et monte les en neige bien ferme. Avec le batteur électrique, c’est l’affaire de quelques minutes.

Dans la préparation chocolatée, ajoute les jaunes d’œufs petit à petit en mélangeant bien. Si ta préparation est trop chaude (par exemple si tu n’as pas pensé à sortir le mélange du feu), ton jaune d’œuf va cuire, et je préfère te prévenir, les copeaux d’omelette dans le gâteau au chocolat, ça n’est pas le meilleur !

Intègre délicatement les blancs d’œufs en neige dans le mélange. Verse ensuite dans un moule à gâteau beurré et fariné. Ici, j’ai utilisé mon nouveau moule à brownie trop pratique :)

Fondant chocolat et caramel, coeur moelleux et mousseuxEt hop, au four pendant 25min. Ça va un peu gonfler, la croûte va caraméliser et le gâteau n’aura pas l’air totalement cuit à l’intérieur (il bloblote quand tu bouges légèrement le moule), mais en fait, il va dégonfler en refroidissant, et le cÅ“ur va se tasser un peu. Il sera toujours moelleux et fondant, mais se tiendra bien. Promis !

Et c’est parti pour la régalade. Alors oui, tu le vois rien qu’en lisant les ingrédients, ce n’est pas le gâteau idéal pour une bande de copines au régime… Mais comme je n’ai pas de copines de ce type, je fais ce gâteau sans scrupules :) Il est très sucré, très chocolaté, et le beurre demi-sel apporte un petit quelque chose au caramel de la croûte.

N’hésites pas à me dire ce que tu en penses si tu testes. On me le réclame souvent, et je dois dire que comparé aux autres gâteaux que je fais, son succès est indéniable ! 


Ce super billet a été publié le 24.11.2013 @ 12:15 dans la catégorie Derrière les fourneaux
Tags: , , ,