Idée de brunch #3 – Crumpets et œufs cocotte

Dans la série des brunchs, laisse-moi te présenter un des derniers. Gourmand au possible, une association de crumpets tartinés généreusement et d’œufs cocotte au bacon, tout aussi généreusement garnis. Comme d’habitude, beurre salé, confitures maison accompagnent le brunch dominical. Pas de raison de se priver, n’est-ce pas ? Si ça peut t’inspirer pour ce week-end, je suis heureuse d’avoir pu aider…

Brunch du dimanche : partie sucrée avec crumpets et confitureDu côté du sucré, on va dire que c’est plutôt classique. Thé rooïbos amande de Lov Organic pour ma part, café pour le gourmand. Des confitures en pagaille (qui sont toujours aussi délicieuses, sans vouloir te narguer). Et pour changer un peu, oust le pain pour les tartines, oust les muffins coupés en deux, et place aux crumpets !

Les crumpets, j’ai découvert ça à Monoprix il y a quelques années, et j’ai tout de suite adoré. C’est moelleux, fondant, aéré, et pourtant tellement gourmand ! On peut mettre dessus aussi bien beurre/confitures, pâtes à tartiner de toutes sortes (noisette, speculoos…), caramel au beurre salé, miel ou sirop d’érable (attention, ça coule !)… Tout va bien avec les crumpets ! Ils les vendent dans des paquets de 6 crumpets, ce qui est très pratique pour les brunchs à deux gourmands. Pas le temps de se lasser ou d’être écœuré avec 3 crumpets chacun ! J’ai une recette pour en faire, mais il me faudrait des cercles et je n’en ai point. Donc pour l’instant, je les achète !

idée de brunch, crumpets et confiture, cookies

Accompagnés de confitures maison de pomme et de myrtille, et de Bonne Maman aux reine-claudes, ils ont tôt fait de disparaître des assiettes pour laisser la place à la partie salée du brunch : les œufs cocotte champignons et bacon.

Oeuf cocotte champignon bacon pour le brunchLa recette est la même que pour les œufs cocotte champignons et comté sauf que tu changes les champignons frais par une boite de champignons de Paris émincés égouttés (parce que tu n’as que ça dans les placards) et le comté par du gruyère râpé (idem…)

Mais comme tu as des tranches de poitrine fumée dans ton frigo, tu les fais griller à la poêle pendant que tes cocottes cuisent et tu les ajoutes sur tes œufs tout juste sortis du four (ou à côté).

Une petite salade de mâche, des mouillettes de pain au sésame (c’est pas mal aussi, non ?) et c’est la régalade !

Alors, un brunch prévu ce week-end ? Avec des œufs cocotte et des crumpets ? Tu en manges souvent, toi, des crumpets ? Tu les achètes dans le commerce ou tu les fais maison ?


Ce billet a été publié le 13.12.2013 @ 13:30 dans la catégorie Derrière les fourneaux
Tags: , , , ,
2 blablas... au sujet de “Idée de brunch #3 – Crumpets et œufs cocotte”
  1. Avatar Sylvie écrit : December 16th, 2013 @ 21:48  

    C’est vrai que les crumpets de monoprix sont super bons ! Je n’ai jamais tenté la recette, il va falloir que je me lance ! Les oeufs cocotte c’est le top pour les brunchs du dimanche ! Bonne soirée !


  2. Avatar addline écrit : December 17th, 2013 @ 10:49  

    Je pense que je vais essayer d’en faire pendant les fêtes de fin d’année… comme ça si ce n’est pas bon, j’aurai le temps d’aller en acheter au supermarché 😀 J’aime beaucoup les œufs cocotte, mais je crois que je préfère encore plus les œufs pochés pour le brunch !