Thé de la semaine : Chapelier Fou – Spice, fun and tea

Seeeeeeaaaaa, sex and suuuuuuun…. Ouais, j’avoue, on en est loin. Très loin. N’empêche que c’est à ça que ce thé me fait penser quand je lis son ptit nom propre. A la dégustation, c’est autre chose, trop épicé pour être un thé d’été, mais le nom est quand même super fun, alors il fait partie des premiers que j’ai testés quand j’ai reçu quelques thés du Chapelier Fou. C’est également un de mes préférés, alors il fallait absolument que je t’en parle. Place à Spice, fun an tea !

Spice, fun and tea : thé noir chai bioCe thé est juste parfait pour cette saison pré-hivernale (ou quasi hivernale selon les régions, j’admets). En dehors de la température extérieure, je pense que tu vois ce dont je veux parler : cette période, avant les fêtes, qui sent bon le pain d’épices, les clémentines, le sapin, les marrons chauds et le vin chaud. Et bien ce thé, c’est juste pile poil ce qu’il faut pour ces moments-là, pour se glisser sous un plaid bien chaud avec une boîte de sablés à l’amande juste avant de partir au marché de Noël !

Au niveau de sa composition déjà, la part belle est faite aux épices que l’on retrouve partout dans les produits “de Noël” : Thé noir Assam, Inde du Sud, morceaux de cannelle, morceaux de gingembre, fenouil, anis, clous de girofle, cardamome entière.

Le tout bio, comme tous les thés du Chapelier Fou, dont je t’ai déjà parlé avec le rooïbos Tatin gourmand si tu te souviens bien.

Il est plutôt beau gosse ce thé, avec des graines d’anis et des cardamomes entières (comme le disait la liste des ingrédients, ils ne mentent pas à la chapelerie !), des vrais morceaux de cannelle… Pour la girofle, j’ai eu plus de mal à la voir, car ça se fondait pas mal avec le thé. Et que j’avais plutôt envie de le goûter que de le regarder !

Spice, fun and tea - Chapelier fou - détails

Début d'infusion pour Spice, fun and tea du Chapelier FouSur l’emballage, on me dit de le laisser infuser 6 à 7 minutes. En bonne élève que je suis (et oublieuse chronique de thés en cours d’infusion), je laisse 7 bonnes minutes, voire plus. Pas d’inquiétude si tu es comme moi : même les fois où je l’ai laissé une grosse dizaine de minutes, il n’était pas amer ! Par contre, plus je l’ai laissé infuser, et plus le côté anisé a pris le pas sur le reste. C’est un thé que j’aime beaucoup voir infuser dans mon gros mug en verre : au départ, il est très clair, et l’eau se teinte ensuite d’orange tout autour du filtre jusqu’à envahir tout le mug.

Habituellement, je déteste tout ce qui contient de l’anis. Mais j’ai quand même donné sa chance à ce petit thé dont l’odeur me semblait si prometteur, et je ne le regrette pas. L’anis ne prédomine pas du tout. Je sens surtout la cannelle et la girofle, odeurs que j’adore. Pourquoi ? Oh… peut-être parce que ça sent le pain d’épices 😀

Et au goût, on reste dans cette dominance d’épices. Le thé n’est pas amer donc, même si je n’ai goûté qu’une gorgée sans sucre, étant accro à mon carré de sucre dans le thé. On sent bien la cannelle et la girofle. L’anis n’est qu’en fond, à la fin, elle reste sur le palais après dégustation, si tu vois ce que je veux dire. Mais ça n’est pas trop intense, donc c’est assez intéressant comme thé. Parfois, avec certains thés, ça dégage dans le nez, mais tu ne bois que de l’eau chaude. Là, ce n’est pas du tout le cas, c’est aussi intense au nez que sur la langue, et j’ai assez vite fini le paquet !

C’est un thé que je recommande donc chaleureusement, surtout pour ces périodes pré-fêtes !

Côté budget, il est vendu sur le site de la marque à 7,50€ pour 100g, mais il est possible (comme pour tous les thés chez le Chapelier Fou) de l’acheter au format 25g pour tester, et dans ce conditionnement, il n’est qu’à 3,90€. Ca évite de se retrouver avec 98g de thé sur les bras si on n’aime pas ce qu’on a acheté… mais je suis sûre que si tu aimes les épices, tu apprécieras ce coquin à sa juste valeur !

Thé bio Chapelier fou : Spice, fun and tea

A ton tour maintenant, t’as déjà testé ce Spice, Fun & Tea du Chapelier Fou ? T’as un thé “épices de Saint Nicolas” favori sinon ?


Ce billet a été publié le 11.12.2013 @ 09:00 dans la catégorie A boire, Thé
Tags: , , ,