Risotto chorizo, crevettes et poivrons

Salut ! Quand je suis allée pour la première fois de ma vie en Italie, il y a une dizaine d’années (ouch), j’ai ramené des livres de cuisine. Un, notamment, dans lequel j’ai trouvé une recette de risotto de folie, et depuis, je n’ai pas cessé de faire des risotti (j’suis trop une pro de l’italien aussi :D). Une fois que tu as compris le principe du risotto, libre à toi de faire des essais avec ce que tu as dans les placards. C’est comme ça que j’ai progressivement atteint une recette franchement pas mal : un risotto chorizo, poivrons et crevettes. Je me permets de le partager parce qu’on me demande très souvent ce plat… donc ça fera des heureux !

Alors, le risotto, ça peut faire peur au départ, mais en vrai il n’y a rien de plus simple : tu cuis tout ça dans un wok ou une sauteuse en ajoutant les ingrédients au fur et à mesure selon leur besoin de cuisson, et tu laisses mijoter le temps que le riz “gobe” le bouillon :) Regarde, je t’ai fait des photos “évolution” :

Début de cuisson du risotto avec le bouillon

Cuisson du risotto, ajout du chorizo

Fin de cuisson, ajout des crevettes

 

Risotto chorizo, poivrons et crevettes
Serves 4
Print
Total Time
1 hr
Total Time
1 hr
Ingredients
  1. 250 g de riz carnaroli pour risotto
  2. 1 poivron rouge
  3. 1/2 chorizo fort (ou extra fort)
  4. 300 g de crevettes
  5. 1 oignon jaune
  6. 1 verre de vin blanc sec
  7. 10 cL de crème fraîche épaisse
  8. 3 cuillères à soupe de purée de tomate
  9. 1 L de bouillon de légumes
  10. sel, poivre, piment d'espelette
Instructions
  1. Émince finement l'oignon, et couper le poivron et le chorizo en tranches. Décortique les crevettes. Hop, toute la partie découpe est finie ! :)
  2. Fais revenir l'oignon dans un peu de beurre et/ou d'huile d'olive à feu moyen. Quand il devient translucide, ajoute le vin blanc et continue de cuire jusqu'à ce qu'il s'évapore.
  3. Ajoute le poivron et fais le revenir une dizaine de minutes.
  4. A ce moment, tu peux commencer à préparer le bouillon de légumes. Personnellement, je prends un cube Maggi... (définitivement pas cuistot la nenette... )
  5. Tu peux aussi faire griller les tranches de chorizo dans une seconde poêle. Comme ça, tu vas pouvoir enlever tout le gras qui aura sué dans la poêle :)
  6. Enfin, c'est au tour du riz de rejoindre ses copains dans la sauteuse. Quand il est translucide, baisse un peu le feu et ajoute le bouillon, jusqu'à recouvrir le contenu de la sauteuse.
  7. A partir de ce moment, il reste environ 20 à 30 minutes de cuisson, et tu vas passer ce temps à touiller et rajouter du bouillon au fur et à mesure que celui-ci sera gobé par le riz. Ceci jusqu'à ce que le riz soit cuit.
  8. Tu peux rajouter le chorizo à n'importe quel moment. Plus tu le mets tôt et plus il sera moelleux et fondant et plus le risotto sera épicé si c'est un chorizo fort. Plus tu le mets tard et plus il sera "croquant" et moins le risotto aura pris le goût du chorizo. Personnellement, je le mets peu de temps après le bouillon.
  9. Quand le riz est presque cuit (et qu'il ne reste quasiment plus de bouillon dans la sauteuse donc), assaisonne avec poivre et/ou piment d'espelette. Attention avec le sel, parce que le chorizo et les crevettes salent généralement un peu.
  10. Ajoute ces fameuses crevettes décortiquées, la crème fraîche et la purée de tomates.
  11. Continue de chauffer à feu doux pendant quelques minutes, jusqu'à obtenir un risotto pas trop liquide.
  12. Et bonne régalade !
Gourmande mais pas cuistot http://www.gourmande-mais-pas-cuistot.fr/
Pour varier, ou si tu n’aimes pas les crevettes, tu peux parfaitement les remplacer par du poulet. Dans ce cas, il suffit de prendre un ou deux filets de poulet, de l’émincer finement, de le faire revenir dans une poêle séparée et d’ajouter ces petits morceaux de poulet dorés au risotto en fin de cuisson (pour ne pas “détremper” le poulet).

Recette de risotto au chorizo, poivron et crevettes

Parfois je fais cette recette sans ajouter la purée de tomates, c’est également très bon. Parfois, j’en mets un peu plus… c’est selon les envies !

Tu peux aussi utiliser plutôt un poivron vert, pour faire un risotto aux couleurs de l’Italie :)

Le mélange chorizo/poivrons est un must, que ce soit en gratin, pizza, risotto… Mais avec les crevettes en plus, c’est encore meilleur. Ça change un peu, ça rajoute une texture différente, un goût de la mer qu’on n’a pas forcément l’habitude d’associer au poivron et au chorizo. A tort d’ailleurs ! :)

Recette de risotto au chorizo, poivron et crevette

Et toi, t’es aussi accro au risotto ? Tu en fais souvent ?


Ce billet a été publié le 24.03.2014 @ 11:00 dans la catégorie Derrière les fourneaux
Tags: , , ,
Un blabla... au sujet de “Risotto chorizo, crevettes et poivrons”
  1. Avatar Aurélie écrit : May 13th, 2014 @ 11:17  

    Je l’avais gouté préparé par tes soins et c’était tip top, alors cette fois-ci je les fait en suivant ta recette et c’était délicieux!!! Ca a eu bcp de succès :)
    Merci Addline 😉