La salade landaise, classique mais efficace

Hello toi :) J’espère que tu as passé un bon week-end. Pour ma part, c’était top : j’étais en bonne compagnie et je me suis régalée… Que demander de plus !?
Aujourd’hui, je voulais te parler d’une petite salade qu’on a tendance à réserver à l’été, mais qui peut en fait nous régaler tout au long de l’année. Je te présente la salade landaise. Je pense qu’il y a autant de variations de salades landaises que de pins sur les bords des routes des Landes… Mais voilà ma version, simple et efficace !

Pour deux personnes, il te faut :

  • une salade. Forcément !
  • 200g de tomates cerises (ou tomates cerises allongées)
  • 250g de gésiers de canard
  • 90g de magret de canard tranché séché (une “plaquette”)
  • une petite boite de maïs
  • une poignée de pignons
  • moutarde, échalote, vinaigre balsamique et huile d’olive pour la vinaigrette
  • sel, poivre

 

L’avantage des salades composées, c’est qu’on peut mettre plus ou moins d’un ou de plusieurs ingrédients, selon les goûts de chacun. Nous, on adore les pignons, alors on en met pleiiiiin (comme tu peux le voir sur la photo en bas de cet article !)

Comment faire cette salade landaise ?

Rien de bien compliqué. Tu prépares la salade, découpage, lavage, essorage, dressage dans les assiettes.

Dans un second temps, tu découpes quelques tomates cerises en deux. Tu peux en laisser de nombreuses entières, c’est plus joli pour la présentation. Tu rinces le maïs, et tu ajoutes tout ça dans chaque assiette

A côté de cela, fais revenir les gésiers dans une poêle. Pas besoin d’ajouter de la matière grasse, les gésiers sont plutôt bien pourvus à ce niveau-là. Tu les fais dorer gentiment.

Il suffit ensuite de les ajouter aux assiettes, accompagnés des tranches de magret séché, et des pignons.

Du côté de l’assaisonnement, je fais une vinaigrette avec des échalotes émincées, de la moutarde, du vinaigre balsamique et de l’huile d’olive, un peu de sel, et beaucoup de poivre, parce que j’adore ça. Je prépare toujours l’assaisonnement à part, pour que chacun puisse mettre la vinaigrette selon ses goûts.

Et voilà, il n’y a plus qu’à se régaler !

Une salade landaise pour oublier le temps gris

En général, je rajoute une petite boite d’asperges blanches, que je découpe en 2 ou 3 morceaux, et je les dispose dans les assiettes en même temps que le maïs. Mais là, je n’en avais pas, donc nous avions fait sans, et c’était délicieux quand même.

Et toi, tu la fais comment ta salade landaise ? Tu utilises un ingrédient “magique” qui change tout ?


Ce super billet a été publié le 28.10.2013 @ 12:30 dans la catégorie Derrière les fourneaux
Tags: ,
2 blablas... au sujet de “La salade landaise, classique mais efficace”
  1. Avatar CliveGD écrit : October 29th, 2013 @ 21:18  

    C’est pas mal du tout, mais il manque quelque chose d’ultra important pour une salade landaise : le foie gras et son toast ! 😀


  2. Avatar addline écrit : October 29th, 2013 @ 23:51  

    Ah oui… je vais éditer alors, on dira que c’est la salade landaise du pauvre 😉 Ou en tout cas, celle qu’on ne réserve pas qu’aux grandes occasions ^^ (je reprends mes études, j’ai un budget d’étudiante !)