Une soupe d’automne au céleri

Bonjour ! Toi aussi en lisant un tel titre, tu te dis “pouaaah” ? Le céleri, je t’avoue, c’est vraiment pas mon copain… Mais samedi soir, j’étais chez des amis, et j’ai vu dans des paniers des légumes “bizarres” (spéciale dédicace à Soizic). Curieuse comme un pou, j’ai demandé ce que c’était, et oh, j’ai découvert la forme réelle du céleri branche, avec des feuilles et tout et tout ! Alors du coup, comme David et Nathalie n’aiment pas non plus le céleri, ils m’en ont filé une botte pour que je teste. Que faire de ce truc ? Une soupe d’automne, tiens… En associant les pommes de terre, c’est délicieux.

Soupe d'automne pommes de terre et céleri
Serves 3
Print
Prep Time
10 min
Cook Time
1 hr
Prep Time
10 min
Cook Time
1 hr
Ingredients
  1. 8 pommes de terre
  2. 1 botte de céleri branche
  3. 1L d'eau
  4. 1 gousse d'ail
  5. 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  6. 150g de lardons ou allumettes fumées
  7. 20cl de crème fraîche épaisse
  8. poivre
Instructions
  1. Epluche et presse la gousse d'ail. Si tu n'as pas de presse-ail, tu peux aussi émincer tout petit petit.
  2. Epluche et découpe en cubes les pommes de terre
  3. Lave et découpe en rondelles le céleri. Je ne sais pas si on appelle ça des rondelles, vu qu'elles sont toutes tordues, mais je pense que t'as saisi l'idée...
  4. Fais revenir l'ail dans l'huile d'olive dans une grosse casserole, sur feu moyen
  5. Ajoute le céleri en tronçons, et laisse revenir l'ensemble pendant 5 minutes. Complète avec les lardons ou les allumettes. J'aime mieux les allumettes, surtout quand elles sont composées de moins de 25% de gras (ce qui n'est pas le cas de toutes les allumettes ou tous les lardons !)
  6. Quand les lardons sont bien cuits, ajoute les pommes de terre en morceaux, quelques tours de moulin à poivre, puis 1L d'eau bouillante (merci la bouilloire !)
  7. Laisse cuire l'ensemble, toujours à feu doux, en mélangeant de temps en temps, pendant 45min. C'est long, mais c'est pile la durée d'un épisode de Scandal... qu'on se le dise.
  8. Quand les pommes de terre sont bien cuites, mixe directement dans la casserole avec la crème fraîche épaisse. Si la texture est trop épaisse, ajoute un peu d'eau chaude.
  9. Verse dans les bols, et bonne régalade !
Gourmande mais pas cuistot https://www.gourmande-mais-pas-cuistot.fr/
Soupe d'automne pommes de terre et céleriEt voilàààà !

Grâce aux allumettes fumées, pas besoin de rajouter du sel. En tout cas, je n’en avais pas besoin. Un petit tour de moulin à poivre (comment ça, je poivre trop mes plats ? :D) et c’était parfait ! La soupe n’est pas totalement veloutée, mais la texture est vraiment agréable, pas trop granuleuse non plus, épaisse. Ça tient bien au ventre !

Côté saveurs, on sent le céleri, mais ce n’est pas persistant, ce n’est pas l’odeur principale grâce aux pommes de terre. Et heureusement, parce que je déteste quand même l’anis, alors ça aurait été plutôt compliqué…
Les lardons ont une double fonctionnalité : ils relèvent bien l’ensemble et me donnent moins l’impression d’être un herbivore 😀

J’en ai amené un petit bocal au boulot pour ce midi, et je sais d’avance que je vais me régaler !

Et toi, tu fais souvent de la soupe avec du céleri ? Quelles sont tes associations légumières fétiches, côté veloutés/soupes ? Je crois que je vais m’en donner à cÅ“ur joie cet automne/hiver, tu vas en voir d’autres sur ce blog, parole de gourmande !


Ce super billet a été publié le 26.11.2013 @ 10:30 dans la catégorie Derrière les fourneaux
Tags: , ,