Un gratin poireau et saumon pour le soir

Bonjour bonjour ! En général, le soir, je n’ai pas spécialement envie, ou le temps de me faire quelque chose de très élaboré. En plus, cuisiner pour une seule personne, soi-même, ce n’est pas très enthousiasmant, n’est-ce pas ? Du coup, j’ai vite fait de me retrouver avec aheum… des chips, pims framboise ou autres cacahuètes grillées à sec… Mais sans forcément passer 1h derrière les fourneaux, je me fais parfois de bonnes choses à manger, comme par exemple ce gratin de poireaux au saumon, super facile et plutôt rapide.

Cela demande un peu de travail quand même, mais ça vaut le coup, je te le promets !

Ingrédients, pour un gratin ou deux petits individuels :

  • 2 poireaux
  • 1 pavé de saumon (ou la queue, le tout est d’en avoir environ 300g)
  • 1 petit pot de crème fraiche
  • 3 cuillères à soupe de parmesan rapé
  • poivre

 

Comment je procède ?

D’abord, je “défriche” un peu les feuilles du poireau abimées, tu sais, celles qui dépassent pas mal. Depuis qu’une amie chinoise m’a demandé, hallucinée, pourquoi nous ne mangions pas les feuilles vertes alors que c’était le meilleur dans le poireaux, je mange quasi tout le poireau en entier… alors qu’avant je ne mangeais que les blancs de poireaux.
Bref.

Je coupe ces poireaux dans la longueur, puis en rondelles. Je rince tout ça à l’eau claire, pour éviter que mon gratin soit aromatisé à la terre !

Bien entendu, je pense à ce moment-là à préchauffer mon four, en position grill !

Ensuite, je fais cuire tout ces poireaux dans une poêle avec un peu de beurre. A feu moyen, pendant une quinzaine de minutes. Je mélange bien régulièrement pour que ça n’attache pas.

Dans le même temps, je passe le pavé de saumon au micro-ondes pendant 3 minutes max (500W environ suffisent). L’idée n’est pas de cuire le saumon, mais de le “pré-cuire” afin de pouvoir en faire de la charpie en fait !

Une fois les poireaux cuits, j’ajoute crème fraiche et parmesan. Je laisse mijoter 4 à 5 minutes, puis j’ajoute le saumon simplement pour le mélanger à l’ensemble et finir de l’effilocher. Je poivre avant de mélanger une dernière fois. Perso, je ne sale pas, car le saumon et le parmesan salent naturellement le plat.

Je verse le tout dans un plat à gratin -ou deux petits-, et je mets au four pendant 10-15 min. Il faut que ça gratine à la surface du gratin (ça parait logique, mais encore fallait-il y penser !). Pas d’inquiétudes côté cuisson, puisqu’on a déjà précuit tous les éléments du gratin.

Gratin de poireaux au saumon facile

Et hop, il n’y a plus qu’à se régaler ! J’adore faire ce gratin parce que c’est rapide, pas trop cher (selon le prix du saumon), délicieux, et ça change du gratin de nouilles au jambon !
Pour une version moins couteuse, on peut remplacer le saumon par des lardons fumés. Autre variante, si on n’a pas de micro-ondes ou pas la possibilité d’acheter du saumon frais, il existe des lardons de saumon qui peuvent très bien faire le job.

Et toi, qu’est-ce que tu cuisines quand tu ne veux pas céder aux sirènes de la malbouffe le soir ?


Ce super billet a été publié le 18.10.2013 @ 09:00 dans la catégorie Derrière les fourneaux
Tags: , ,
2 blablas... au sujet de “Un gratin poireau et saumon pour le soir”
  1. Avatar Nelly écrit : October 18th, 2013 @ 22:56  

    Très sympa ton blog, j’ai hâte d’en voir plus !!


  2. Avatar addline écrit : October 20th, 2013 @ 19:54  

    Merci ! Je vais m’atteler à le remplir petit peu par petit peu ! A bientôt :)