Un big chili burger

Bonjour ! Tu ne le sais pas encore, mais je suis une grande fan de burgers. Je n’en ai fait qu’à base de boeuf pour l’instant, mais je compte bien étoffer la gamme le plus rapidement possible :) J’ai tenté pour cette fois le chili burger. Cette recette est idéale quand on a un reste de chili con carne… comme c’était mon cas hier ! Et ça fait un burger encore plus “carnivore” !

A Bordeaux (et peut-être même ailleurs), il y a un restaurant qui s’appelle Edwood Café. Ils vendaient entre autres choses des burgers : un italian burger, un french burger, un irish burger,… et le mexican burger. C’est celui que je prenais tout le temps à l’époque, pour sa petite dose de chili con carne parfaitement pimenté !

Bon, comme tu l’as sûrement compris dans mon dernier article, mon chili n’était pas “parfaitement pimenté”, mais il en restait. Du coup, j’ai essayé de rajouter un peu de piment pendant qu’il revenait doucement… Au cas où !

Pour contrebalancer ce petit défaut, nous avons acheté nos pains à burgers chez un boulanger. Qu’est-ce qu’ils étaient beaux… et bons !

Pains à burger du boulanger

Ingrédients pour 2 énoooormes burgers :

  • 2 pains à burgers
  • 350g de viande hachée ou 2 steaks hachés façon bouchère
  • 2 feuilles de laitue
  • 1 tomate
  • 2 tranches d’emmental, genre Leerdammer
  • de la mayonnaise
  • le reste du chili con carne

 

Comment procéder ?

D’abord, je coupe les pains en deux, et je les fait revenir dans un petit peu de beurre dans une grande poêle. Tu les mets la mie face à la poêle, bien sûr ! Comme ça, ils seront bien toastés, chauds, mais pas secs.

Ensuite, je fais des rondelles avec ma tomate.

Puis, je façonne les steaks. Je préfère faire moi même les steaks avec la viande hachée. Comme ça, ils sont plus épais, et donc seront plus saignants à la cuisson. Je les trouve aussi plus moelleux en général. Mais pour aller plus vite, tu peux juste prendre des steaks hachés déjà préparés. Ensuite je saupoudre une pincée de sel et une pincée de sucre par steak, en mettant sel et sucre sur chaque face du steak.

Préparation du chili burger

Je fais cuire les steaks hachés quelques instants de chaque côté. Environ 2 à 3 minutes selon l’épaisseur du steak et la préférence de chacun. Pendant la cuisson des steaks, je dispose sur la base de chaque pain un peu de mayonnaise, une tranche de laitue et une ou deux rondelles de tomates.

Attention, 1min avant la fin de la cuisson du deuxième côté, je dépose sur chaque steak sa tranche d’emmental, et je couvre la poêle avec un couvercle. Dès que le fromage dégouline sur le steak, hop, je l’ajoute au burger en construction.

Je conclus avec deux cuillères à soupe de chili (ou plus, pour les gourmands) et le haut du pain ! Tadaaaa !

Un beau mexican burger, énorme à déguster
 

Attention, dégustation en cours !

Côté accompagnement, un peu de salade à côté suffira. Ce burger est plutôt énorme, et personnellement, alors que je suis gourmande, je me vois mal le manger avec des frites ou des chips en plus ! Hier soir, je l’ai fini mais il n’en fallait pas plus, et quelques minutes après, je m’endormais devant le match de foot…. 😀

Et toi, t’es aussi fan de burgers ? Tu l’as déjà testé celui-ci, ou bien une variante ? Ou alors, si t’as un méga must, faut absolument que tu partages ta recette ! Je testerai avec plaisir :)
 


Ce super billet a été publié le 16.10.2013 @ 17:19 dans la catégorie Derrière les fourneaux
Tags: , ,