Porc au caramel moelleux et super facile

Avant, je ne mangeais pas chinois. Ou viet’ ou thaï d’ailleurs. Dès que je n’arrivais pas à définir ce qu’étaient les petits morceaux de légumes/viandes/pousses de je-ne-sais-quoi, je passais mon tour. Bêtement ! Maintenant, je mange de tout, je goute de tout, je découvre et j’adore ! Notamment le porc au caramel. A vrai dire, avant de rédiger cet article, je ne savais pas d’où venait ce plat… C’est donc un plat vietnamien. Après plusieurs tentatives, je peux te proposer une recette super simple pour te régaler. Ça n’est peut-être (sûrement !) pas la recette typique traditionnelle, mais franchement, c’était délicieux !

Porc au caramel saupoudré de joli sésame

Porc au caramel
Serves 2
Print
Ingredients
  1. 500g d'échine de porc
  2. 1 oignon
  3. 1 gousse d'ail
  4. 4 cuillères à soupe de sucre en poudre
  5. 2 cuillères à soupe de sauce nuoc mam
  6. 2 cuillères à soupe de sauce soja
  7. 2 pincées de gingembre en poudre (totalement facultatif)
  8. quelques grains de sésame
Instructions
  1. D'abord, tu éminces l'oignon et la gousse d'ail
  2. Puis, tu découpes les morceaux d'échine en cubes de 2-3cm de côté (ni trop gros, ni trop petits, n'est-ce-pas ?)
  3. Ensuite, tu fais revenir les oignons et l'ail dans une sauteuse à feu moyen avec un peu d'huile ou de beurre jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Je pense qu'en 5-10 minutes, tu devrais être pas mal.
  4. Ajoute l'échine. Quand tes cubes de porc sont bien dorés, réduis le feu, saupoudre de sucre et mélange bien. Tu vas voir, ça va napper tout ce petit monde.
  5. Enfin, tu ajoutes le nuoc mam et la sauce soja, le gingembre en poudre le cas échéant. Complète avec de l'eau jusqu'à recouvrir les morceaux d'échine.
  6. Couvre avec un couvercle, et laisse mijoter pendant environ 30 minutes, en venant touiller de temps en temps pour ne pas que ça accroche. La sauce va réduire et napper le porc... Et tadaaaaa, du porc au caramel ! :)
Gourmande mais pas cuistot https://www.gourmande-mais-pas-cuistot.fr/
Porc au caramelAvec cette recette, tu auras un porc au caramel qui ne sera pas trop sucré. Si tu veux qu’il soit plus sucré, mets une seule cuillère à soupe de sauce soja, au lieu des deux, ou rajoute une cuillère à soupe de sucre. C’est au choix ! :) Pareil, pour le gingembre en poudre, c’est comme tu veux. La première fois que j’ai essayé de faire un porc au caramel (cette recette, en plus aléatoire, genre je mets de l’eau, j’en enlève, j’en rajoute… tsss !), je n’ai pas mis de gingembre, et c’était aussi très bon !

Sinon, j’ai saupoudré de sésame, parce que je voulais que ce soit choupi, mais je suis sûre que ça serait très bon en incorporant des sésames tout juste grillés dans les dernières minutes de cuisson. L’odeur du sésame est juste parfaite pour le porc au caramel en plus.

Alors maintenant, tu vas prendre ta sauteuse, tester cette recette, et me dire ce que tu en penses, ok ? :)

Tu fais du porc au caramel sinon ? T’as une recette fétiche, un ingrédient ou une technique magique,… ?


Ce super billet a été publié le 17.12.2013 @ 12:45 dans la catégorie Derrière les fourneaux
Tags: , ,
2 blablas... au sujet de “Porc au caramel moelleux et super facile”
  1. Avatar Sylvie écrit : December 18th, 2013 @ 18:12  

    Cette recette toute simple me fait très envie ! J’adore la cuisine Asiatique, tellement riche et surprenante !
    J’ai découvert ton bol il y a peu, et il me plait beaucoup 😉 Donc je t’ai nominée pour un Liebster Award ! J’espère avoir le plaisir de lire tes réponses 😉 Pour plus d’infos, tout est expliqué sur mon blog. A bientôt . Sylvie


  2. Avatar addline écrit : December 19th, 2013 @ 14:29  

    N’hésite pas à tester, c’est vraiment simple et savoureux :)
    Merci pour cet award, je vais essayer de répondre au plus tôt :)