Ikea – le sandwich en kit saumon et aneth

Si j’arrive à convaincre le gourmand, demain matin je vais à Ikea… C’est sûr, Ikea c’est loin d’être fun, surtout un samedi. Mais j’arrive souvent à le motiver en lui parlant bouffe, avec par exemple le repas qu’on fait invariablement au retour de chez le suédois : les roulés au saumon. Ça ne coûte pas cher, c’est délicieux, facile et rapide à faire, et ça cale bien ! L’inconvénient, c’est que je ne trouve les ingrédients qu’à Ikea, donc c’est le repas “de fête”, associé généralement au montage des meubles :)

Sandwich arctique au saumon IkeaPour faire ces roulés, tu trouves quasiment tous les ingrédients à l’épicerie suédoise (tu sais, l’antre de perdition des gourmands mais pas cuistots, au rez-de-chaussée du magasin) :

– le pain arctique surgelé BRÖD TUNNBRÖD
– la sauce SÅS SENAP & DILL
– le saumon mariné LAX GRAVAD
– de la crème fraîche épaisse

Je t’ai indiqué les noms barbares suédois, pour que tu puisses trouver facilement si tu veux tenter.

Ensuite, c’est enfantin. D’abord, tu laisses le pain et le saumon décongeler (bah oui, sinon le pain ne pourra pas se rouler, il va craquer !). Ensuite, tu tartines à ta guise sur le pain la crème fraiche, la sauce et une ou deux tranches de saumon mariné.

Le pain est moelleux, frais, et se roule très facilement, un peu comme une fajita en fait.

La sauce est une sauce “pour saumon”. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est marqué sur le pot. Une sorte de moutarde sucrée à l’aneth, qui s’accorde très bien avec le saumon mariné à l’aneth lui aussi.
Attention, il y a plusieurs pots de sauces Ikea conditionnées dans le même packaging et avec des goûts divers et variés (au raifort de mémoire), le résultat ne sera pas forcément le même !

Attention à ne pas mettre trop de crème fraîche, sinon ça sera vite lourd sur l’estomac. Et ça va dégouliner plus rapidement en plus !

Zoom sur mon tartinage artistique du pain au saumon et à la moutarde à l'aneth Ikea

Tu roules le pain, et tu te régales !

Les roulés de pain arctique Ikea au saumon et sauce Ikea également

Astuce : tu peux aussi découper le rouleau obtenu en quelques tronçons et faire tenir chaque bouchée ainsi obtenue avec un cure-dent pour servir pendant l’apéro !

Ça, c’est de la recette de compet’, n’est-ce pas ? 😀
N’empêche, beaucoup de potes ne connaissaient pas, et ils se sont régalés quand on a mangé ça un midi post-Ikea, alors si je peux servir la cause des gourmands, je ne vais pas m’en priver. Par contre, les bordelais, laissez-moi du stock pour ma visite de demain, ok ? :)

Et toi, tu connaissais ce petit encas “sur le pouce” ? T’as des variantes à me proposer ou des produits fétiches à l’épicerie suédoise ? Je veux bien tout tester moi ! 😀


Ce super billet a été publié le 07.03.2014 @ 09:30 dans la catégorie Derrière les fourneaux
Tags: , , , ,
2 blablas... au sujet de “Ikea – le sandwich en kit saumon et aneth”
  1. Avatar Aurélie écrit : March 7th, 2014 @ 10:10  

    Oh mais dis donc je ne connaissais pas cette sauce 😀 Prochaine fois je tente, pour varier des hotdogs (mon amour, mon absolu !)


  2. Avatar addline écrit : March 10th, 2014 @ 18:56  

    Depuis que j’ai découvert ça (le saumon et la sauce), je zappe le hot dog sans aucun complexe 😉