Un dîner à Bali – Les petits plats Marabout

Bonsoir ! J’espère que tu as passé un bon week-end. Pour ma part ça a été assez intense, fatigant et mon estomac ne s’est pas encore totalement remis de tous les repas conséquents qu’il a rencontrés sur sa route… Ce soir, je vais inaugurer une nouvelle rubrique de ce blog : la bibliothèque. Oui, je suis accro aux bons repas, mais je ne puise pas mon inspiration de mon imagination débordante. J’adore les livres de cuisine. J’en achète beaucoup (trop ?) et je teste quelques recettes de ci de là. Ce soir, je vais te parler d’un de ceux que je préfère : Un dîner à Bali.

Les petits plats Marabout - Un dîner à Bali - Sandra MahutAlors… déjà, je ne suis jamais allée à Bali. Oui, tu vas peut-être me dire que les plats proposés dans le livre ne sont que partiellement représentatifs que la cuisine balinaise. Tu auras sûrement raison, mais pour l’instant, on va dire que je me contente de ça en attendant d’y aller !

Ce livre fait partie de la collection “Les petits plats”, de Marabout. Je les aime beaucoup. Le format est très sympa, facilement transportable, le prix est raisonnable (8€) et les recettes sont généralement simples mais efficaces. L’approche est assez intéressante quand il s’agit de livres thématiques, puisqu’au début du livre on trouve quelques pages d’explications sur les produits typiques : à quoi ça ressemble, par quoi on peut les remplacer, où on peut les trouver, etc. C’est super pratique et ça évite de perdre du temps bêtement.
Une fois, je suis allée chez Ly Kim Hak à Bordeaux (un supermarché asiatique) à la recherche d’aubergines thaï… J’y ai passé un moment, j’ai étudié toutes les étiquettes, demandé aux vendeurs… et je suis rentrée bredouille ! Du coup, à l’aide de ce livre, les feuilles de kéfir et autres pâtes de tamarin n’ont plus de secret pour moi !

Les petits plats Marabout - Un dîner à Bali - Sandra Mahut

Pour l’instant, j’ai réalisé 3 recettes sur la trentaine qui compose le livre : un nasi goreng, un canard rôti aux épices, et mon préféré : le poisson en papillotes.

Saumon en papillote - Un dîner à BaliPour ce plat, saumon, tomate, échalote, gingembre, piment et citronnelle marinent pendant une demie heure dans un mélange de citron vert, pâte de tamarin, sauce d’huitre et coriandre. Il s’agit ensuite de confectionner des papillotes à l’aide de feuilles de bananier, dans lesquelles il faut déposer le mélange mariné. La cuisson se fait dans un premier temps à la vapeur, puis à la poêle pour faire griller la feuille de bananier. En accompagnement, j’avais fait un des plats de légumes proposés, composés de patate douce et d’auberginess thaï (je savais à quoi ça ressemblait du coup !)

C’était tout simplement délicieux. Assez pimenté, parfaitement acidulé. Le saumon était extra-fondant. A refaire rapidement ! Rien que pour cette recette, j’étais heureuse d’avoir acheté ce livre !

Pour le nasi goreng, nous avions été trop peureux du côté de la sauce sambal oelek (non, je ne suis pas une poule mouillée !) et donc c’est à retenter d’ici peu, et pour le canard roti, je n’avais pas pu acheter autre chose que des cuisses et magrets, mais c’était tout de même délicieux. A refaire donc avec un canard entier !!!

La prochaine recette que je teste, vraisemblablement le week-end prochain : les brochettes de poulet au satay. D’ailleurs, si tu as des recommandations pour l’accompagnement, n’hésites pas !

Côté prix, Un dîner à Bali coûte 7.59€ sur Amazon. Une façon de faire voyager les papilles à petit prix 😉

Tu le connais ce livre ? Tu as testé d’autres recettes ? Je serais curieuse de savoir lesquelles et d’avoir ton avis et tes recommandations !


Ce super billet a été publié le 20.10.2013 @ 20:58 dans la catégorie Bibliothèque
Tags: , ,
2 blablas... au sujet de “Un dîner à Bali – Les petits plats Marabout”
  1. Avatar Romain écrit : October 21st, 2013 @ 00:02  

    Moi je veux bien t accompagner si tu veux


  2. Avatar addline écrit : October 21st, 2013 @ 19:42  

    Deal :)