Red curry, poulet et chataignes d’eau

Bonsoir ! C’est un peu tard pour poster un article, surtout un dimanche, mais j’ai fait un red curry hier soir et je voulais absolument t’en parler. Le red curry, c’est mon plat préféré au Santosha (les bordelais sauront certainement de quoi je parle) et j’ai essayé d’en faire à la maison depuis un moment. La première tentative avait été un réel succès, la deuxième… un vrai flop, beaucoup beaucoup beaucoup trop épicé ! J’ai été plus sage sur ce coup-là, et je crois qu’on peut dire que j’ai géré comme une chef ! Sisi ! Place donc au red curry !

Ingrédients, pour 4 gourmands :

  • 4 cuisses de poulet
  • 90g de pâte de curry rouge (Monoprix, ou épicerie asiatique)
  • 2 oignons
  • 2 poivrons rouges
  • 1 boite de châtaignes d’eau (épicerie asiatique)
  • 1 boite de pousses de bambou (en supermarché, rayon “produits du monde” ou épicerie asiatique)
  • 1 boite de lait de coco
  • huile d’olive, sel et poivre

Red curry avec beaucoup de riz

Comment faire ?

D’abord, tu éminces les oignons : tu le coupes en deux, puis en fines lamelles. Tu épépines les poivrons et tu les coupes en lamelles eux aussi. Pas forcément fines, tu peux même les couper juste en 10 morceaux par exemple. C’est toi qui choiz’.

Ensuite, tu fais revenir les oignons et les poivrons dans une poêle avec un peu d’huile pendant une dizaine de minutes.

Dans le même temps, dans une cocotte, tu fais revenir un peu de beurre et d’huile d’olive à feu moyen. Ajoute la pâte de curry rouge, et jette les cuisses pour faire griller la peau du poulet. Assaisonne avec un peu de sel et de poivre. Il y en a pour 5-10 minutes environ. Après, tu ajoutes le mélange oignons/poivrons, le lait de coco et les châtaignes d’eau.

Après, il n’y a plus qu’à attendre. C’est assez long, environ 1h, à feu mi-doux (le feu mi-doux, c’est genre à 4 quand ta plaque vitrocéramique va jusqu’à 9…). Au bout d’une heure, tu peux désosser le poulet. Tu remets ensuite le poulet désossé ainsi que les pousses de bambou dans la marmite pendant environ 10-15 minutes, par exemple le temps de faire cuire le riz !

Red curry, avec poulet, poivrons et chataignes d'eau

Il n’y a plus qu’à servir avec un peu de riz bien chaud et beaucoup de “jus” :) Miaaaaam. Les châtaignes d’eau, je ne sais pas si tu connais, c’est assez neutre côté goût, mais la texture est plutôt intéressante. Je ne les utilise que dans ce plat, mais je pense faire d’autres tests un de ces quatre. Si t’as des suggestions, je prends !

Tu fais de temps en temps des plats à base de curry rouge, toi ? Tu mets quoi dedans ? Normalement, il faut mettre des pousses de bambou, mais j’ai juste oublié :$ (définitivement pas cuistot, hein ;))


Ce super billet a été publié le 10.11.2013 @ 19:46 dans la catégorie Derrière les fourneaux
Tags: ,
2 blablas... au sujet de “Red curry, poulet et chataignes d’eau”
  1. Avatar July écrit : April 19th, 2014 @ 12:53  

    Hello! Merci pour la recette : ça fait un bail que je me dis qu’il faut que je reproduise ce Red curry de diiingue!!
    Perso, j’ai ajouté des pousses de bambou et de la citronnelle en poudre, plutôt pas mal :)


  2. Avatar addline écrit : May 11th, 2014 @ 09:27  

    Hihi, c’est vrai que je mets des pousses de bambou dedans aussi (quand je ne les oublie pas chez Li Kim Hak…)
    La citronnelle en poudre, c’est une super idée, je n’y avais jamais pensé. Ça se trouve au rayon épices ? ça ne me dit rien, je ne me souviens pas avoir déjà vu ça… Mais si c’est pour éviter de chercher de la citronnelle en tiges (qu’on ne trouve pas partout ni tout le temps malheureusement), ça peut être cool :)