La galette des rois et des reines

Hello ! Si t’es gourmand ou gourmande comme moi, tu as dû apprécier ce début d’année et l’habituelle galette des rois ! Quand je suis arrivée à Bordeaux il y a bientôt 14 ans, j’ai été très attristée de découvrir en lieu et place de la galette à la frangipane que j’adorais tant une brioche au sucre… Il s’avère que cette brioche des rois est très courante dans de nombreuses régions de France, mais chez moi, dans la Meuse, je n’en avais jamais vu d’autre sorte que des galettes frangipane. Et moi ce que j’adore dans la galette, c’est la frangipane. Donc bon… pour faire bref, j’ai dû apprendre à faire les galettes. Et au final, tant mieux, parce que même si on en trouve désormais partout à Bordeaux, je préfère celles que je fais, et je ne suis pas la seule ! En plus, faire une galette, c’est enfantin ! Enfin, pour les gourmands pas cuistots qui ne font pas eux-même leur pâte feuilletée !

La belle galette des rois à la frangipane

Galette des rois frangipane
Print
Ingredients
  1. 2 pâtes feuilletées
  2. 200g de poudre d'amandes
  3. 100g de sucre
  4. 2 Å“ufs
  5. 80g de beurre mou
  6. quelques gouttes d'extrait d'amande amère
  7. 1 jaune d’œuf ou du lait pour dorer
  8. la fève bien sûr
Instructions
  1. Préchauffe ton four à 210°C.
  2. Dans un grand moule à tarte, ou un grand plat à pizza, tu déroules la première pâte feuilletée, que tu piques un peu avec une fourchette
  3. Dans un saladier, mélange le beurre mou, la poudre d'amande, le sucre, les œufs et l'extrait d'amande amère.
  4. Tu étales ce mélange sur la première pâte feuilletée
  5. Là, c'est super méga important : il ne faut absolument pas rater cette étape ! Tu mets la fève sur l'ensemble, sur le bord, pour avoir le moins de chance de tomber dessus en coupant. Même si inévitablement, ça arrivera...
  6. Tu prends la deuxième pâte feuilletée, et tu la places sur la première moitié de galette pour refermer tout ça. Appuie bien sur les bords pour les coller ensemble. Il ne faudrait pas que tout ce petit monde s'enfuie !
  7. Tu peux ensuite faire des jolis dessins sur ta galette au couteau, et dorer la pâte supérieure avec un peu de jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau.
  8. Fais une petite cheminée au couteau au centre de la pâte feuilletée du dessus, pour que l'air puisse s'échapper.
  9. Et c'est parti pour 30-35 min au four à 210°C (selon les fours)
Gourmande mais pas cuistot http://www.gourmande-mais-pas-cuistot.fr/
Une galette des rois gourmandeAlors c’est sûr, avec de la pâte feuilletée maison, ça doit être encore plus parfait. Mais tu as ma parole, même avec des pâtes feuilletées achetées dans le commerce, c’est déjà délicieux, et beaucoup plus simple.

Du côté de la poudre d’amande, j’utilise parfois de l’amandin. Le goût est plus intense. Par contre, c’est généralement plus cher, alors je mixe poudre d’amande et amandin. Enfin, même en prenant les produits les plus chers, on est loin des prix des galettes en pâtisserie. Et elle est beaucouuuup plus grosse aussi.

On a dégusté cette galette avec un peu de thé Troïka de Kusmi Tea. Le goûter idéal, en somme :) Et on peut régaler une dizaine de gourmands avec une belle galette comme ça.

Et toi, tu fais ta galette toi-même ? Tu la préfères brioche au sucre ou à la frangipane ?


Ce super billet a été publié le 28.01.2014 @ 09:30 dans la catégorie Derrière les fourneaux
Tags: , ,
2 blablas... au sujet de “La galette des rois et des reines”
  1. Avatar LadyMilonguera écrit : January 28th, 2014 @ 10:49  

    Elle est bein jolie ta galette !


  2. Avatar addline écrit : January 28th, 2014 @ 18:11  

    Merciii :)